Françoise Lauvernier de BIM Perspective revient sur son expérience avec AxeoBIM, la plateforme collaborative au cœur du projet Condat.
Le projet Condat consistait en la construction de 4.000m² de bâtiments industriels variés, incluant un restaurant d’entreprise, des bureaux et un hall de gestion environnemental. La principale complexité résidait dans le fait que pour la majorité des 29 lots, il s’agissait de leur toute première expérience en BIM.
Il a fallu faire collaborer 6 logiciels de modélisation différents, harmoniser les méthodes de travail et accompagner les équipes novices. L’objectif final était ambitieux : atteindre le « zéro-papier » en dématérialisant l’ensemble du DCE et du DOE sur une plateforme unique.
4000m²
29
15
de bâtiments
lots & entreprises
mois de projet
Évaluez votre niveau de préparation en moins de 5 minutes avec notre checklist interactive.
Faire le test maintenantAxeoBIM a été l’Environnement de Données Commun (EDC) qui a permis de fédérer les différents acteurs autour des maquettes 3D et de la data. La plateforme a été un véritable vecteur de succès pour démocratiser le processus BIM auprès d’équipes peu expérimentées.
La manipulation facile de la plateforme et de son viewer a été largement appréciée par les acteurs, pour la plupart novices, qui sont devenus rapidement autonomes.
Les intervenants ont plébiscité le partage d'informations toujours à jour et la visualisation des maquettes, aussi bien en conception qu'en réalisation.
Des fonctions comme le suivi des modifications, le versioning des documents et la superposition des maquettes ont été essentielles à la bonne coordination du projet.
Incontestablement, la plus belle expérience fut d'accompagner les entreprises dans la découverte du travail collaboratif en 3D, grâce à la mutualisation des infos via AxeoBIM et la puissance de son viewer. Au final, cela a permis une belle collaboration… et c’est ça le BIM !
Françoise Lauvernier
La plateforme CDE française de référence pour la digitalisation des projets de construction.